Ma première compétition – WBFF LONDRES

J’ai toujours été passionné par le fitness, de musculation et suis admiratif comme beaucoup de personnalités tel que Arnold Schwarzenegger pour ne citer que lui. Si passionné par ce sport que j’ai voulu en faire mon métier en devenant coach sportif diplômé d’état en 2010. Le travail, le dépassement de soi…dans ce sport m’ont ramené à me lancer un nouveau défi quelques années plus tard quand j’ai décidé de me lancer dans la compétition fitness.

Ma première compétition était la WBFF (World Beauty Fitness & fashion Show) en Novembre 2013 qui est une compétition très glamour qui note à la fois la forme physique mais aussi l’attitude, l’aisance sur scène.

La compétition s’est passé à Londres dans l’arène de l’Indigo O2 et on a profité d’un show absolument magnifique et une belle organisation. Le premier passage était en boxer de bain et le second passage en costard. J’avoue que les premières minutes n’étaient pas faciles beaucoup de stress, d’appréhension mais après quelques instants et avec la bonne musique, on oublie tout et on profite du moment. C’est exactement ce qu’il faut faire, KIFFER LE MOMENT ! Vous ne changerais plus rien à votre shape à ce moment la de toute façon, on a travaillé dur des semaines entières pour se rapprocher de sa meilleure condition et la il est tend de tout donner et de profiter de se passage sur scène, eh oui on peut même se la raconter un petit peu.

Voici une partie de mes concurrents pour cette compétition où je me suis placé en 6 ème position (tout à droite) et on reconnait mon bro Anthony Defossé (3 ème en partant de la gauche) avec qui nous avons préparé cette première compétition ensemble et on voit également Roger Snipes tout à gauche qui sera classé premier ce soir la. Une belle ligne de beaux physiques pour cette première très belle compétition.

Après cette compétition ouverte à tous, je me suis lancé dans la fédération IFBB (International Federation of Bodybuilding and Fitness) qui est différente de la WBFF déjà par son organisation, par le spectacle en lui même et les autres concours que la qualification ouvre par la suite. Je vous laisse découvrir l’article consacré à cette compétition avec également mon avis et où je vous explique mon parcours en IFBB, par ici ! Et j’aimerais terminer sur sa…

———

Pour pratiquer ce sport il faut de la volonté, du courage, et de la discipline.

Avoir le courage de faire une diète stricte sur plusieurs semaines en mangeant la même chose tous les jours , s’entraîner comme un super guerrier pendant des mois voir des années, mais surtout faire des sacrifices dans le but de “peut-être” un jour atteindre son objectif.

Pour critiquer ce sport, il faudrait déjà le comprendre et pour le comprendre il faudrait l’avoir déjà pratiqué avec cette même ferveur que nous mettons pour atteindre notre but.

Nombreux sont les nouveaux à croire qu’il est facile de se sculpter un corps.
Nombreux sont les détracteurs à croire qu’il suffit de prendre “des produits” pour se forger un physique digne de ce nom.

Ce sport nous inculque beaucoup de valeurs notamment la patience, la détermination, le dépassement de soi, l’ambition et le fait de croire en ses rêves mais de s’en donner la peine pour les réaliser.

Pendant que certains font la fête, nous, on s’entraîne, on se surpasse, on relève le défi que l’on s’est fixé, et on poursuit nos rêves avec l’idée folle que ces derniers se réaliseront peut-être un jour.

Pour finir je dirais qu’il est plus facile de juger ce sport que de le pratiquer, mais sachez simplement collectionner les pierres que l’on vous jette car celles-ci contribueront à vous forger votre piédestal.

#AARMY

Partager:

6 Commentaires

  1. Ines
    24 janvier 2018 / 20 h 51 min

    Ta tout résumé ! Déjà bravo pour tout ce travail ta du beaucoup en baver mais comme tu la dit : détermination, patience, ambition,.. font que tu es arrivais là ! J’espère aussi un jour pouvoir faire une compétition en tout cas je vais me donner les moyens pour !
    En ce qui concerne ce sport, c’est vrai qu’on lui attribue beaucoup de stéréotypes et c’est bien dommage . Étant une femme je vois directement la distinction, une femme faisant de la musculation est souvent perçue comme une femme voulant ressembler à un homme ce qui est totalement faux…
    Ce sport véhicule énormément de valeurs et les gens ignores cela mais bon… on reste focus sur nos objectifs et comme tu dis les pierres qu’on nous jettes on les gardent précieusement car elles nous donnes encore plus l’envie de nous surpasser ! #AARMY

  2. Forty_Trendy_Fit
    24 janvier 2018 / 22 h 05 min

    Au top ! Tu fais tout bébé sur les photos 😉 Bravo la shape en tout cas ca a du etre un sacre travail !
    Sirine

  3. Aymeric090
    24 janvier 2018 / 23 h 50 min

    Très bel article qui résume très bien ce sport si mal compris encore. En tout cas merci de partager ta première expérience c’est un réel plaisir de te lire et me motive davantage pour ma 1ère compétition en octobre prochain ! Yes yes yes merci #Aarmy

  4. Emmanuelle
    25 janvier 2018 / 0 h 55 min

    J’espère vraiment pouvoir me forger cette même détermination au file du temps. Tes mots raisonnent parfaitement en tout cas. Je kifferai voir ce genre de show et peut-être me renseigner sur ce qui est proposé pour les femmes. Ben ouais nous aussi on a le droit à nos moments de gloire ^^ (si on s’en donne la peine) c’est vrai que la barre est souvent haute …

    Magnifiques physiques sur scène en tout cas. Et dire qu’avant je n affectionnais pas forcément ce genre de pratique. Limitée par des jugements sans grand intérêt pour cette pratique… Ben y a que les cons qui changent pas d’avis…des années après, je mets les pieds dans une salle de fitness pour simplement “de l’entretien ” me tonifier ahah! et j’éprouve sans m’y attendre des sensations méconnues…et cette envie soudaine de vouloir plus, de vouloir mieux, de kiffer, de découvrir, de comprendre, de partager, d’évacuer une rage profonde que je ne connaissait pas, de ressentir mon corps, une façon de m’ancrer …et d’admirer le réel travail et investissement de ces personnes telles que toi. Oui je reconnais que cette passion n’est pas forcément un jeu de l’ego ou prône le superficiel. Non c’est bien plus que ça! Tu le décris parfaitement et pourtant Dieu sait que ce n’est qu’un début pour moi ! J’espère pouvoir transmettre et partager un jour comme toi ces belles valeurs . A bientôt!

  5. Natyyy
    25 janvier 2018 / 0 h 57 min

    Au toppp ! L’esthetisme est au rendez-vous mais alors le contenu… De la bebom nucléaire.
    On Fleek Bruuuuh

  6. 26 janvier 2018 / 11 h 20 min

    Très bel article qui me fait revivre ma 1ère expérience, le stress, la scène… Tellement d’efforts pour qq minutes !! Notre passion sera tjr critiquée et incomprise car elle impose un mode de vie qui ne rentre pas dans le “moule” de la société actuelle… Mais n’oublions pas que chacune st maître sa vie alors continuons notre chemin sans nous soucier des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.